Actualités

Les maîtresses

6 mars, 2017

De gauche à droite, nous avons : Lova, Meva et Dorette. Trois femmes malgaches qui prennent à cœur leur métier d’enseignante et leur rôle au sein de l’école.

Dorette
Directrice de l’école, elle s’occupe des classes de CM1 et CM2. En tant que directrice son rôle est identique à celle d’une française ; les lois malgaches sont calquées sur les nôtres. Elle enseigne à l’école de la Terre des Grands arbres depuis avril 2013. 48 ans, mariée à un cultivateur et 4 enfants, elle a 20 ans d’ancienneté dans l’enseignement.

Lova (Lovasoa)
Après une année dans une école catholique, elle intègre notre école en septembre 2016 pour enseigner à la classe de CE1. Lova est mariée, a une fille et un garçon et attendant son 3ème enfant pour septembre.

Meva
Institutrice des CE2, mariée à un chauffeur, elle est âgée de 29 ans ans et a 2 garçons, un de 4 ans et un autre né l’été dernier. Meva enseigne depuis 5 ans, mais seulement depuis avril 2014 à Ankazobe. Gardienne également de l’école, elle doit physiquement être présente sur le site. En contre-partie, elle est logée, éclairée et bientôt aura accès à l’eau courante. Elle détient le double des clés de toute l’école ainsi que la clé de la réserve alimentaire hebdomadaire de la cantine ( riz, sel et légumes secs). Elle est également responsable de la recharge des lampes électriques qui a été mise en place l’an dernier afin de fournir la lumière dans les foyers alentours.

Les maîtresses en réunion

Lova, Dorette et Meva

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *