Accès à l’eau

Jusqu’à présent les femmes et fillettes d’Ankazobe ont pour mission d’aller chercher l’eau à la rivière. Le trajet est long et fatiguant, les charges sont lourdes, l’acc!s à la rivière est difficile, l’eau n’est pas souvent très propre.

L’eau à l’école en 2018

Nous nous sommes donnés comme mission d’installer l’eau à l’école et ainsi de permettre l’accès à l’eau à la population avoisinante. Tout le matériel nécessaire a été acheminé par container courant 2016.

Ce projet se fait avec l’aide d’ESF, Electriciens Sans Frontières qui est chargé de construire 4 bornes de distribution d’eau, un lavoir et un lave-main. Tuyaux et robinets sont fournis par ESF. De notre côté, il nous restera la gestion de la couverture du lavoir et de l’évier.

A Ankazobe, pour préparer l’arrivée de l’eau à l’école, les habitants (parents d’élèves, villageois, bouchers, soit toutes les personnes concernées par l’eau courante) ont creusé courant avril 2017, des tranchées de 60 cm de profondeur et 30 cm de large, le tout sur 3 km. Les travaux ont duré trois semaines.

Ce projet devrait aboutir d’ici le premier trimestre 2018 avec l’installation des tuyaux et la visite des membres français de l’association.