Agriculture & Elevage

Plantation

Madagascar souffre de déforestation massive. Malgré la réserve naturelle à proximité, Ankazobe n’est pas épargné par ce problème majeur.
En août 2010, nous avons acheté des arbres fruitiers pour lutter contre l’appauvrissement des sols mais également pour générer des revenus par la vente des fruits récoltés. Nous avons ainsi planté des manguiers, des avocatiers,des litchis.
En février 2011, ce sont plus de 1000 jeunes Eucalyptus qui ont été planté ainsi que des plants de Manioc dans les allées. Les Eucalyptus serviront pour le bois de cuisine tandis que le manioc est destiné à la vente.

Étangs d’ensemencement

2 étangs ont été construits entre décembre 2010 et février 2011 dans lesquels ont été introduit des œufs de carpes royales. Ces poissons ont la particularité d’avoir une croissance rapide ce qui permet un renouvellement fréquent de la production. Les revenus générés par ce projet auraient permis le financement de nouvelles actions, hélas le projet a dû être annulé suite aux difficultés quotidienne du pays.

Élevage

Parmi les nouveaux projets de l’association en 2017, nous avons investi dans 20 canetons pour assurer un revenu à l’association mais aussi à la personne qui les élève. La moitié du cheptel nous appartient, l’autre est à l’éleveur. Les revenus sont partagés, ainsi que la perte éventuelle des canards, les soins, les frais de nourriture….