L’éducation

« Après le pain, l’éducation est le premier besoin d’un peuple » Georges Jacques Danton

Notre association supporte l’école de la Terre des Grands Arbres en finançant la scolarité de 70 à 80 élèves du CE1 à la 6ème + classe de mécanique pour ceux qui ne peuvent pas poursuivre le système général.

Nous avons récemment mis en place des cours de couture pour les jeunes filles afin qu’elles cousent leurs protections hygiéniques. Nous voulons étendre ces cours aux adultes afin de leur permettre d’avoir un revenu.

L’école des Grands Arbres

Le 15 octobre 2011, l’école Ankazoubé accueillait ses premiers élèves, soit 45 enfants issus de familles défavorisés, et leur fournissait le matériel scolaire nécessaire (cartables, cahier, crayons, blouses….)
Pour la rentrée scolaire 2016-2017, l’association suit 85 élèves. Elle accueille 75 élèves du CE1 au CM2, 8 en 6ème et 2 en classe de mécanique. Elle finance les frais de scolarité pour tous les élèves ainsi que les soins médicaux. Pour les élèves du Primaire, elle offre également un repas quotidien grâce au parrainage.

Les maîtresses

3 maîtresses assurent les cours du Primaire :

Le bâtiment de l’école

En 2011, nous avons pu faire construire un bâtiment pour accueillir une école sur le terrain offert par un généreux habitant de Madagascar. Nous avons commencé avec une seule salle de classe, puis la deuxième a été inaugurée en octobre 2012. En juin 2013, c’est le bâtiment de la cantine qui a vu le jour. Depuis septembre 2014, l’école reçoit l’électricité grâce à des panneaux solaires installés par Électriciens Sans Frontière, et l’école est entourée d’un mur d’enceinte et d’un portail pour la sécurité des enfants pendant la récréation.

La logistique à l’école

L’entretien des salles de classe et des blouses est assuré par les parents d’élèves, à tour de rôle. les enfants participent également aux tâches ménagères : balai, apport de bois pour le feu de la cuisine…
Les fournitures sont financées par des dons en argent ou matériel.
Les repas de la cantine sont cuisinés par les parents d’élèves par groupe de trois qui tournent à tour de rôle. Les repas sont financés exclusivement par le parrainage.

En savoir plus sur le parrainage

L’école en photos