La bibliothèque

Ce lieu de lecture est ouvert à tous et est gratuit. Presque 2500 livres et revus remplissent les étagères : 1600 livres pour le prêt (livres jeunesse, romans pour adultes et livres en anglais), 1000 ouvrages sont consultables sur place (dictionnaires, encyclopédie, documentaires, revues pour enfants, livres scolaires). 3 ordinateurs et une imprimante sont accessibles aux adhérents. La plupart des livres sont en français, les autres en malgache.

 

Suite à un don de 600 livres par un généreux bienfaiteur, l’idée est née de monter une bibliothèque à Ankazobe. C’est fin 2016 que le bâtiment de 35 m2 (7x5m) de la future bibliothèque a vu le jour. D’autres livres ont par la suite été récoltés et envoyés via container début 2017. En novembre 2017, après avoir suivi une petite formation dispensée par Julie Charles de la médiathèque de Valences d’Albigeois, une délégation française de 4 personnes s’est affairée pendant 3 semaines à monter les étagères, créer des fiches d’emprunt, classer, trier, étiqueter et couvrir des centaines de livres.

La bibliothèque “la Terre des Grands Arbres” a été inaugurée en présence de la radio locale et a vu son premier adhérent âgé de 94 ans ! A l’ouverture de ce lieu de lecture,  les enfants ont montré beaucoup d’intérêt pour les livres. Certains n’ en avaient jamais feuilletés et n’osaient pas tourner les pages, d’autres ne savaient pas lire et tenaient les livres à l’envers. Après deux mois de fréquentation, on totalise 400 inscrits et un pic de visite les mercredis après-midi par les Collégiens et Lycéens de la ville. Rocher, membre très actif de l’association à Madagascar est responsable du lieu.