Anecdotes sur le voyage à Ankazoube – la bibliothèque (Partie 2)

En novembre 2017, Jeanine s’est rendue pour la première fois à Ankazobe avec les représentants français de l’association. Voici quelques anecdotes qui l’ont marquées lors de l’ouverture de la bibliothèque.

La bibliothèque.

A la découverte des livres…

Les institutrices qui ont chacune des bébés, ont découvert que l’on pouvait emprunter des livres pour les tout-petits. Nous leur avons dit que les bébés aimaient les livres et leur avons conseillé de leur raconter des histoires. Aussi, elles n’ont pas hésité à emprunter un livre pour chacun de leurs enfants.

Les premiers inscrits ont été les élèves de 6ème et 5éme. Ils se sont tous précipités vers les livres scolaires pour voir le contenu des livres de maths, de français et de géographie.

Pour leur présenter d’autres genres de livres, Martine leur a lu une histoire toute simple qui les a bien captivés. Finalement, ils se sont tous montrés peu hardis et ont choisi un livre contenant juste quelques phrases. Avec le temps ils seront plus audacieux dans leur choix et pourrons mieux juger leur niveau de lecture.

A une petite fille de Primaire qui croyait que la bibliothèque était réservé aux écoliers de l’école des grands arbres, je lui ai présenté plusieurs livres pour qu’elle en choisisse un. Elle n’osait pas les toucher ni tourner les pages. J’ai dû faire le choix à sa place.

J’ai aussi vu une ado de 14 ans qui tenait son livre à l’envers, conclusion….

Et cela ne l’empêchait pas de prendre beaucoup de plaisir à feuilleter les livres.

 

 

Anecdotes sur le voyage à Ankazoube – la bibliothèque (Partie 2)

One thought on “Anecdotes sur le voyage à Ankazoube – la bibliothèque (Partie 2)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *