Actualités

Voyage à Ankazoube – novembre 2017

24 novembre, 2017

Chaque année, une partie des membres d’Ankazobe se rendent à Madagascar afin de faire un point sur les actions sur place, mettre en place de nouvelles, apporter des vêtements et transmettre un savoir-faire.

Cette année Martine, notre Présidente, était accompagnée de François, Anne-Marie et Jeanine.

Voici  leur séjour qui a été publié sur Facebook à chaque envoi de SMS par Anne-Marie.

31 octobre

Dans quelques heures, Martine, François, Anne-Marie et Jeanine s’envolent pour Ankazoube. Dans leurs bagages, des vêtements et des petits jouets pour les 97 enfants que l’association soutien. Ce sont 8 ENORMES valises, soit presque 200kg qui vont s’envoler pour Madagascar.
Au programme de ce séjour : avancer le projet de l’eau courante, mettre en place la bibliothèque, apprendre aux jeunes filles à confectionner leurs protections périodiques, faire le point sur les projets en cours et tant d’autres choses…

On a hâte d’avoir des nouvelles fraîches de nos filleul(e)s et pleins de nouvelles photos !

Nous souhaitons un très beau voyage à notre équipe et bon courage pour tout le travail qui les attend.

11 novembre

Toute l’équipe travaille d’arrache pied pour mettre en place la bibliothèque : fabrication des étagères, collage, tri, découpage, inventaire, classement… 600 LIVRES !! Et ça y est, les premiers lecteurs sont arrivés.
Et hop quelques photos pour illustrer leur beau travail !

12 novembre

Tous les deux jours l’équipe se rend à la maternité afin de visiter les nouvelles mamans. On leur remet un doudou, une brassière en laine, un body et une couverture. Ce kit motive les femmes à venir donner naissance dans des meilleures conditions d’hygiène et de sécurité que chez elle.

Anne-Marie et Martine sont particulièrement sensibilisées à la cause des mamans et nouveaux nés. Elles ont travaillé plus de 30 ans en néonatologie.

Un grand bravo et merci à François, Martine, Jeanine et Anne-Marie pour leurs actions auprès de ces femmes, ainsi qu’aux personnes qui ont contribué à confectionner ces kits naissance.

En photo : cette heureuse maman a marché 5 heures pour arriver à la maternité d’Ankazobe

13 novembre

Vêtus de leurs habits du dimanche, les habitants d’un quartier d’Ankazobe et d’autres en brousse ont reçu, ce dimanche, à leur grande joie, de nombreux vêtements.
Issu de la collecte de l’été 2016, ce linge est arrivé début 2017 à Madagascar, via le fameux conteneur, transportant également les livres de la bibliothèque et les matériaux pour amener l’eau. Depuis leur arrivée à Ankazobe, François, Martine, Jeanine et Anne-Marie, n’ont cessé de vider, trier classer le contenu en attente depuis plus de 6 mois.

15 novembre

Aujourd’hui, chaque enfant de l’école Ankazoube a reçu une tenue complète (t-shirt, robe ou pantalon), 2 mouchoirs, une casquette ou un chapeau, des scoubidous, des accessoires pour cheveux (élastiques, bandeau) pour les filles, et des billes pour les garçons. Anne-Marie, Jeanine, François et Martine leur ont également donné des poupées, des voitures, des cordes à sauter, des élastiques… Tous ces jouets sont censés rester à l’école. Ainsi, les enfants peuvent facilement se les faire passer entre eux et les échanger.

 

16 novembre

La bibliothèque est presque terminée. Les étagères ont été fixées au mur. Les tables sont en cours de fabrication et les prises électriques en cours de pause. Elles serviront à brancher les ordinateurs. Des petits tabourets en paille ont été acheté mardi à Tanarive, ils serviront aux lecteurs pour consulter les libres dans la bibliothèque.

17 novembre 2017

Jeudi à Ankazobe, les parents d’élèves ont reçu une tenue complète, soit 49 mamans et 8 papa ont été concernés. Jeanine, Anne-Marie, François et Martine avaient préparé trois cartons en fonction de la taille (petit, moyen, grand) pour faciliter la distribution. Les petits frères et soeurs des enfants de l’école ont également pu bénéficier de quelques vêtements.
Aujourd’hui, la petit équipe après un lever à 5h et un petit déjeuner à 6h, continue de trier encore et encore des cartons de vêtements qui seront distribués en brousse après leur départ par des membres malgaches de l’association.
A 10h30, Jeanine et Anne-Marie se sont rendus à pied à l’école pour la séance photo des enfants qui, pour l’occasion ont mis leurs nouveaux vêtements ainsi que quelques mamans.
Elles ont assisté à la distribution des repas de la cantine. En file indienne, les enfants attendant de se faire servir un par un. Ils s’assoient ensuite par terre sous le préau pour avaler avec faim leur assiette.
Cette après-midi, nos voyageurs terminent la préparation de la bibliothèque pour l’inauguration qui aura lieu demain matin en présence de la radio locale.

19 novembre – Matin

Hier, à Ankazobe, a eu lieu l’inauguration de la bibliothèque en présence du Député et de la radio locale. Le premier lecteur inscrit est âgé de 94 ans ! Tous les élèves de 6ème et 5ème se sont eux aussi inscrits, et après avoir reçus toutes les informations et recommandations sur le prêt de livres, chacun est repartis avec un livre à lire.

19 novembre 2017 – Après-midi

2279 ! 2279 livres répertoriés. Et si on compte les livres scolaires de l’école, ce sont presque 2500 livres qui composent la nouvelle bibliothèque d’Ankazobe ! Ainsi 2279 livres sont passés entre les mains de Jeanine, Martine, François et Anne-Marie. Quel travail titanesque !

Aujourd’hui, c’est confection de sacs pour emporter les livres et les protéger. Jeanine montre à Elie, 14 ans, comment découper du tissu pour fabriquer des sacs et comment utiliser la machine à coudre.
C’est également la préparation des bagages afin d’y faire rentrer le plus d’artisanat possible qui sera ensuite vendu au marché de Noël au profit de l’association.

21 novembre 2017

Et voilà, le voyage se termine pour François, Jeanine, Anne-Marie et Martine, ils ont atterri ce matin à Marseille après un long voyage. Nous leur souhaitons un bon retour et un bon repos. On a hâte que vous nous racontiez avec plus de détails tout ce que vous avez fait à Ankazobe. Et un grand merci à Anne-Marie qui a envoyé tous les jours des SMS pour nous permettre de suivre au quotidien leur aventure.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *