Journée Internationale de la Femme

Le 8 mars 2015 est la Journée Internationale de la Femme, l’occasion de parler de la place de la femme dans la société malgache. Contrairement aux autres pays d’Afrique, la société accorde à la femme un statut et un rôle plutôt égalitaire. Bien que certaines activités sont principalement réservées aux femmes comme le repiquage du riz, le sarclage manuel… elles pratiques des activités habituellement réservées aux hommes. Par exemple, près de la moitié des carriers sont des femmes.
Les hommes participent au tâches ménagères. Et les décisions au sein du couple sont prises en commun : scolarisation des enfants, le nombre d’enfants souhaités…
Cependant, on retrouve des inégalités dans la représentation politique, dans les salaires.
Les femmes sont sujettes aux violences conjugales, à la traite humaine et à un taux de mortalité élevé lors de l’accouchement.

Quelles sont nos actions qui ciblent les femmes?

  • Nous avions mis en place le don de trousseau pour les nouveaux-nés qui étaient distribués à la maternité pour toutes les femmes venant accouchés. Ainsi, le taux de mortalité lié à l’accouchement ou aux problèmes post-accouchement avait baissé. Cependant, nous avons dû arrêté la distribution par manque d’argent.
  • Avec l’ouverture prochaine de la cantine, nous pourrons offrir un repas par jour aux mamans qui prépareront et aideront aux déjeuners pour les enfants
  • Quand nous aurons le financement, nous proposerons des cours de couture, devenu techniquement possible grâce à l’arrivée de l’électricité

Vous souhaitez nous aidder sur ces projets, contactez-nous!

 

Journée Internationale de la Femme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *