Repas malgache O Saveurs Paysannes.

Pour clôturer la période de vente d’artisanat malgache qui a eu lieu tout l’été à O Saveurs Paysannes au Séquestre dans le Tarn, nous avons organisés vendredi 23 octobre un repas malgache. Une quarantaine de convives ont répondu présents à l’appel. 7 personnes ont aidé au service. Et la soirée fut belle et gourmande. Merci à tous les participants et à O Saveurs Paysannes pour son accueil et son soutien.

table dresséeAu programme de la soirée, discours de présentation des actions de Ankazoube, diaporama photos et dégustations :

– Soupe de potimarron et châtaigne
– Rougail saucisse et riz
– Flan coco
– Vin nouveau à volonté.

Cette soirée a également permis 5 nouveaux parrainages.

 

Voici le discours d’introduction de la soirée par Martine, notre Présidente, qui présente les actions passées, présentes et futures de notre association :

Bonsoir à toutes et tous,

Tout d’abord je souhaite remercier le responsable ainsi que les partenaires producteurs qui se sont spontanément proposés et engagés à vendre l’artisanat malgache de notre association au profit de notre école et ce pendant plusieurs mois.
Le succès de cette vente permet donc à notre association d’acquérir un terrain jouxtant l’école qui sera un lieu de détente et de sports pour nos élèves.
Merci à toutes les petites mains qui généreusement me donnent un grand coup de main ce soir.
Merci à vous tous de nous honorer de votre présence ce soir, et tout au long de l’année par votre générosité pour nos petits du bout du monde.

Je souhaite ce soir vous emmener dans ce pays des merveilles où la misère reste pénible, même au soleil !!!

Je tiens à dire que pour nous ce soir c’est un peu un baptême du feu, oui une grande première. Sans les encouragements de Bernard et Anne-Marie je n’aurai certainement jamais osé passer le cap de restaurer la grande famille que nous formons ici ce soir.

Deux petits mots sur notre association qui a vu le jour en Aout 2010.
Nous sommes 25 adhérents ici et 18 là-bas.

Sur un terrain offert par un habitant du village, notre école se situe dans un quartier très défavorisé de la ville d’ANKAZOBE qui est à 90 km de la capitale Antananarivo.
Pendant notre première année d’existence nous nous occupons des nouveaux nés et de leurs mamans, en leur offrant un petit trousseau qui se compose de 2 brassières, 2 couches, une couverture et d’un morceau de savon. De plus nous faisons un peu de reboisement, ce que nous continuons à réaliser jusqu’à ce jour, et nous construisons notre première classe.

En Octobre 2011, nous scolarisons 45 élèves de 6 à 13 ans en grande section de maternelle et en CP. Ces enfants n’ont faute de moyens financiers jamais accédés à l’école. Vu nos moyens, la mort dans l’âme nous stoppons l’aide aux nouveaux nés au profit de la scolarisation.

En 2012 une deuxième classe est construite et à la rentrée d’octobre nous doublons notre effectif.

En Octobre 2013 après la construction du bâtiment cantine et d’un grand préau nous inaugurons notre grande salle, qui servira de cantine et de lieu d’apprentissage à la couture et autres travaux manuels des plus grands. Aujourd’hui nos moyens ne nous permettent pas de payer les salaires demandés par les formateurs, mais un jour et j’y crois, cette formation verra le jour.

En 2014, ESF à qui nous avons demandé l’électrification du site, répond positivement à notre demande et vous pourrez voir sur certaines photos, des panneaux photovoltaïques sur un toit qui produisent l’électricité nécessaire à nos besoins.
Notre contrat avec ESF exigeait aussi la construction d’une maison pour un gardien et des douches pour l’obtention d’une aide à la création d’un réseau hydraulique du site scolaire et du quartier. A ce jour nous récupérons les eaux pluviales de nos toits dans une citerne, mais dans cette zone du monde il n’y a que deux saisons, la saison sèche et la saison des pluies, il ne pleut donc que 6 mois par an. Le reste du temps il faudra boire et se laver avec l’eau croupie recueillie ça et là dans les rivières où tout se fait !!!

Nous venons donc de faire notre 5ème rentrée scolaire avec un effectif total de 78 élèves, dans trois classes avec des niveaux allant de la grande section de maternelle au CM2
Si tout va bien, nous aurons 10 élèves à la rentrée 2016 qui entreront en 6ème. Ces élèves et leurs instituteurs peuvent être fiers de cette réussite. Espérons seulement être longtemps à leurs côtés pour les amener à réaliser notre rêve, des bacheliers et qui sait? Des futurs médecins, avocats, professeurs ou autres métiers… des photos défileront en boucle et vous pourrez ainsi voir nos élèves ainsi que les différentes structures réalisées et les fruitiers plantés.

Je souhaite juste vous donner quelques chiffres au sujet de la cantine. Nous souhaitons servir un repas quotidien et ce tous les jours de l’année. Nous avons reçu cette semaine les nouveaux prix de revient des repas pour les 78 élèves et ce par jour :
soit, 12 kilos de riz, 6 kilos de haricots secs ou autre légumes locaux, 1 kilo de tomate un peu d’huile et du sel, ainsi que le bois de chauffage pour la cuisson de tout ça. Total pour tous, 12 euros par jour ou 20 euros si l’on inclus un peu de viande ce qui revient a 90 euro/an et par enfant

Le 15 novembre prochain je partirai à Madagascar en mission, d’abord pour leur ramener de quoi assurer leur année scolaire, mais aussi des vêtements et sous-vêtements dont ils manquent cruellement, des jeux etc.….

A mon retour, j’aurai les valises pleines d’artisanat, et nous espérons vous voir nombreux au marché de Noël de Monestiés qui se tiendra au moulin, à l’entrée du village le dimanche 6 décembre, jour des élections, afin que vous puissiez effectuer vos achats de Noël.

Pour terminer, merci de m’avoir accorder toute votre attention pour ce petit discours, je compte sur votre indulgence car tout ne sera pas parfait, loin de là, et je reste ouvertes aux critiques ou encouragements pour peut-être faire en sorte de nous retrouver une fois par an et vous permettre de voir les réalisations obtenues grâces à votre précieux soutien.

Une dernière petite chose, si vous avez un ordinateur portable pour rendre les cours plus ludiques nous en aurions besoin de 3 (un par classe). Nous aurons 3 mètres cube dans un container affrété par ESF, si vous avez des livres, nous leur constituerons une petite bibliothèque.

Y a t il des questions ?

Bon appétit et bonne soirée

Repas malgache O Saveurs Paysannes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *